Mailhac possède un riche passé archéologique, notamment concernant le peuple Elisyces, qui vivait dans la région.
Ce peuple belliqueux, engagé comme mercenaire au côté des Carthaginois pour aller combattre en 480 avant J.C. les grecs à Himère (Italie du Sud), vivait déjà
au VIIème siècle avant J.C. aux environs de Mailhac. le grec Herodote, considéré comme le premier historien, est dans son écrit Histoires (rédigé vers 445 avant J.C.), le premier à évoquer ce peuple Elisyces. Quelques 900 ans plus tard, vers l'an 350, le romain Avienus cite dans son oeuvre Ora Maritima les fleuves Heledus et Orebus comme faisant partie intégrante du territoire occupé par les Elisyces. Nous en avons baptisé deux de nos cuvées.
Quittons les Elisyces et avançons dans l’histoire pour nous retrouver à l’époque Romaine.
Lors de la préparation d’une parcelle avant la replantation d’une vigne, nous avons découvert les vestiges d’un chai de vinification romain.
Là, nous avons retrouvé des morceaux de dolium. Un dolium était une grande jarre en terre cuite d’une contenance d'environ 2000 litres. Les romains les construisaient sur place et s’en servaient pour vinifier et stocker le vin, qui était ensuite transporté dans des amphores.
En hommage à ces premiers vignerons-éleveurs, nous avons baptisé notre cuvée haut de gamme « Dolium », symboliquement toujours produite en multiples de Dolia.